Lutter contre la fatigue, c'est un peu ce que tout le monde essaie depuis la nuit des temps...
De plus, le début d'année, l'hiver, le manque de luminosité, les contrariétés et l'actualité peuvent influer sur votre moral et perturber tout votre organisme, occasionnant des troubles du sommeil, de l'appétit... De la petite fatigue passagère à la grosse fatigue chronique par exemple. Une chose est sûre, on a tous et toutes été fatigué dans notre vie ! Mais est-ce vraiment une fatalité ? Savez-vous qu'il existe désormais une journée des fatigues ? Le 21 novembre est la journée du droit à la fatigue. En effet, c'est un motif de consultation de médecine récurent et parfois négligé, pourtant, il est primordial de s'intéresser aux causes de cette fatigue. Une fois que vous avez vérifié avec votre médecin qu'elle n'a pas d'origine médicale, il est bon de trouver des moyens de lutter contre la fatigue pour vous faciliter la vie. Justement, la phytothérapie et l'aromathérapie sont des médecines douces qui pourront vous donner un coup de pouce dans cette démarche.
Passons en revue, les plantes qui vous aideront à retrouver la forme !
Baisse de forme : et si c'était votre alimentation ?
Vous le savez bien (et vous en avez marre qu'on vous le répète !), quand on veut être en forme, il faut manger sainement. Bien sûr, vous avez le droit de vous faire plaisir de temps en temps, mais sachez qu'en prenant quelques bonnes habitudes alimentaires, vous pourrez regagner en forme et vous sentir plus dynamique et de meilleure humeur. Ainsi :
- Manger des légumes bio et de saison à chaque repas
- Privilégier les céréales complètes plus rassasiantes
- Éviter le sucre et les aliments industriels
- Boire de l'eau et des infusions de plantes
- Diminuer votre apport en viande en diversifiant vos sources de protéines (végétales et animales)
- Préparer vos repas à partir d'aliments bruts et de qualité
- Préférer les sources de bons gras (huile de lin, oléagineux, petits poissons gras)
- Faites le plein de vitamines à travers les fruits et les fruits secs
Ces quelques conseils devraient vous être utile pour retrouver du tonus !
Des plantes contre la fatigue
En infusion :
Les plantes peuvent être un vrai soutien pour retrouver votre vitalité en cas de fatigue passagère. Associées à une hygiène de vie saine, certaines d'entre elles vous aideront à retrouver tonus et vitalité.
La tisane de menthe bergamote
Un tonique réparateur et digestif au léger goût citronné.
C'est une boisson dite "anti-coup de barre", elle allie la fraîcheur de la menthe à la saveur de la bergamote, qui donnera des allures de thé à votre infusion. Elle est tonifiante et vous stimulera dès le petit-déjeuner et tout cela, sans caféine !
La tisane d'ortie
Une boisson extrêmement riche en nutriments essentiels ! L'infusion d'ortie est vraiment idéale pour stimuler votre organisme et lutter contre la fatigue. Elle est d'ailleurs recommandée à l'intersaison, sous forme de cure, pour contrer les baisses d'énergie. L’ortie est reminéralisante, fortifiante, dépurative, antioxydante et riche en protéines. Rien que cela ! Son infusion est indiquée en cas de fatigue, convalescence ou anémie.
La tisane de mélisse
La mélisse possède, elle aussi, une saveur citronnée bien agréable en infusion. Une infusion apaisante qui est particulièrement indiquée aux personnes stressées, en proie à la nervosité et au surmenage. Ses propriétés relaxantes calment l'organisme dans son ensemble en soulageant les maux occasionnés par le stress : insomnies, fatigue, problèmes digestifs, palpitations... Souvent d'un grand secours pour trouver le sommeil et transformer ainsi la mauvaise fatigue due à un sommeil non-réparateur.
Pour en savoir plus sur la mélisse :
Quels sont les bienfaits de la mélisse ?
Une huile essentielle "anti-fatigue"
Pour contrer la fatigue passagère, vous pourrez également faire appel à l'aromathérapie.
Par exemple, l'huile essentielle de menthe poivrée est une huile stimulante et énergisante.
En diffusion :
3 gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée dans votre diffusion d'huile essentielle dans votre pièce de vie en rentrant du travail. Cela vous aidera à clarifier votre esprit et combattre la fatigue mentale accumulée pendant la journée. Veillez à ne pas utiliser ce remède en présence d'animaux ou de jeunes enfants dans une pièce non ventilée.
En ingestion :
1 goutte d'huile essentielle de menthe poivrée sur une cuillère de miel ou un comprimé neutre pour stimuler l'organisme et lutter contre la fatigue. Vous pourrez aussi prendre simplement une cuillère à café de notre miel à l'huile essentielle de menthe poivrée, notre remède anti "coup de mou" !
En massage :
Notamment en cas de maux de tête ou fatigue intellectuelle, 1 à 2 gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée en massages circulaires sur vos tempes et votre front vous aideront à retrouver des idées claires.
La vitamine C contre la fatigue hivernale
C'est bien connu, en cas de fatigue, de rhume ou en période convalescence, il est conseillé de consommer de la vitamine C. La vitamine C est essentielle pour le tonus et l'immunité. Vous la trouverez dans les agrumes, tels que les oranges, les mandarines ou le citron, mais aussi dans les kiwis, l'acérola et le cynorrhodon.
Le cynorrhodon est le fruit de l'églantier, vous l'avez sûrement déjà croisé en forêt lors de vos balades. C'est un faux-fruit, extrêmement riche en vitamine C mais aussi en vitamine B et en antioxydants. Son avantage : il perd moins facilement ses nutriments en séchant. C'est pourquoi vous pourrez le consommer en infusion ou bien encore, pour plus de gourmandise, en sirop !
Idéal aussi pour les enfants pour prévenir les rhumes pendant l'hiver !
À lire aussi : Changement de saison, nos astuces pour rester en forme
Une touche de bien-être au quotidien
Pensez à vous détendre, au-delà de la fatigue physique, c'est souvent la fatigue émotionnelle qui nous affecte le plus. Lorsque vous vous sentez submergé par vos émotions, il est bon de penser à prendre soin de vous avant d'en demander trop à votre corps. Voici quelques idées pour prendre soin de vous quelques minutes chaque jour :
Prendre un bain relaxant
En y ajoutant quelques gouttes de lavande fine pour vous détendre après une rude journée. Vous pouvez aussi essayer le bain au sel. Un remède anti-fatigue qui reminéralise l'organisme. Pour cela, ajouter 100 g de sel à votre bain et détendez-vous. Le sel absorbe les toxines responsables des tensions nerveuses.
Méditer
10 mn par jour, grâce à une appli sur votre téléphone. Cela vous permettra de vous vider l'esprit.
Faire du sport
Le sport libère les tensions nerveuses et débarrasse des toxines. Cela permet une meilleure santé physique et mentale et occasionne une fatigue saine qui ne nuit pas à votre organisme après une bonne nuit de sommeil.
Marcher
En pleine nature si possible. Pensez à vous aérer l'esprit chaque jour en marchant au moins 30 minutes.
Reconnecter avec la nature
Marchez, respirez, admirez le paysage. Effet relaxant garanti !
Dormir
Cela peut paraitre logique, mais le meilleur moyen de lutter contre la fatigue est de dormir ! Ne négligez pas votre sommeil, Créez-vous un rituel d'endormissement afin de vous endormir paisiblement. Pensez à couper votre téléphone pendant la nuit. Oubliez les écrans 1h au moins avant de vous coucher. Si besoin, buvez une infusion de verveine ou de lavande avant de vous mettre au lit et surtout, dormez suffisamment pour laisser à votre corps le temps de se régénérer !
Enfin, si vos nuits sont trop courtes et si vous en avez la possibilité, la sieste est une très bonne alternative pour prévenir la fatigue. Quelques minutes après le repas de midi. Une infusion de menthe bergamote au réveil et c'est reparti pour un tour !
Et bien sûr, si votre fatigue persistent malgré tout ou si vous vous sentez sur les rotules, une visite chez un médecin s'impose !