Certaines plantes sont de vraies alliées de la femme. La vie d’une femme est particulièrement marquée par son cycle. Dès la puberté et l’apparition des premières règles, jusqu’à la ménopause. Ces plantes “amies” s’avèrent de véritables soutiens, capables d’influencer le bien-être des femmes. Ce sont des plantes qui soulagent, régulent et dissipent les effets néfastes les cycles féminins.  Ainsi, l’équilibre de ce cycle a une influence considérable sur la vie de chaque femme. Si votre cycle a besoin d’être rééquilibré, il pourra être judicieux de chercher la réponse à vos troubles dans votre alimentation, votre hygiène de vie ainsi que votre état de fatigue physique ou nerveuse. Notre sélection de plantes alliées de la femme pourra également vous y aider !

Un cycle déséquilibré ?

Stress, surpoids, maladies endocriniennes, ou encore fatigue et surmenage peuvent perturber votre cycle. 

Résultat : vos règles sont irrégulières ou absentes, douloureuses ou vous occasionnent trop de nervosité, des migraines ou des troubles digestifs. Si vos problèmes persistent ou s’ils se reproduisent avec davantage d’intensité chaque mois, nous vous recommandons avant toute chose de consulter un spécialiste.

Des plantes qui aiment la Femme

Achillée millefeuille

C’est l’une des plantes les plus connues pour ses bienfaits sur le cycle féminin. Tonifiante, décongestionnante et antispasmodique, l’achillée millefeuille régule les cycles menstruels et soulage les douleurs liées aux règles. C’est LA plante que l’on conseille en cas de syndrome prémenstruel (SPM). Elle réduit également les menstruations excessives : par exemple les règles hémorragiques de préménopause. Elle pourra être indiquée en cas d’absence de règles pour stimuler leur retour.

Vous pourrez consommer son infusion jusqu’à 4 fois par jour en cure de 3 semaines chaque mois.

infusion achillée millefeuille cycle féminin

Sauge 

Voici LA plante de la Femme par excellence, c’est souvent la première à laquelle on pense ! La sauge est œstrogène-like, c’est-à-dire que sa composition est très similaire à celle des œstrogènes. Elle aide efficacement à soulager les troubles liés aux cycles menstruels, de l’adolescence à la ménopause. La sauge est recommandée en cas de règles irrégulières ou douloureuses ainsi qu’en cas d’absence de règles. Elle réduit les troubles liés au syndrome prémenstruel tels que nervosité, hyperémotivité, fatigue, état dépressif, vertiges. Elle est indiquée également si vous souffrez de bouffées de chaleur à la ménopause.

En cas de bouffées de chaleur : privilégiez l’huile essentielle de sauge sclarée, en application locale. 1 à 2 gouttes (pas plus !) sur vos poignets et sur le plexus solaire.

Pour tous les autres troubles liés aux cycles menstruels : 2 à 3 tasses d’infusion par jour. 

Attention : La sauge officinale n'est pas indiquée en cas d'antécédents de cancers hormonodépendants, de fibromes, kystes ovariens ou endométriose.

De même la sauge est déconseillée aux femmes enceintes ou allaitantes ainsi qu'aux enfants de moins de 15 ans. 

Elle est également à éviter chez les personnes souffrant d’épilepsie.

Framboisier

Le framboisier est un tonique utérin utilisé depuis des siècles pour faciliter le travail durant l’accouchement. C’est pourquoi il est préférable de ne pas en consommer pendant la grossesse (pas avant le 8 ème mois de grossesse). L’infusion de feuilles de framboisier soulage les douleurs et crampes pendant les règles grâce à ses propriétés relaxantes sur l’utérus. Son infusion pourra également être consommée en cas de syndrome prémenstruel ou pour réguler le cycle. Elle soigne les déséquilibres hormonaux.

Camomille romaine

Une plante reconnue pour ses propriétés apaisantes. La camomille romaine est indiquée en cas de règles douloureuses. Elle est antispasmodique et favorise le retour des menstruations.

Mélisse

Autre plante particulièrement apaisante, la mélisse soulage le stress et la nervosité grâce à ses propriétés sédatives et protectrices du système nerveux. Elle est également antispasmodique, l’infusion de mélisse apaise également les douleurs menstruelles, elle aide à lutter contre l’anxiété et la dépression légère pendant les règles.

Houblon

On ne trouve pas le houblon que dans la bière ! Son infusion est particulièrement sédative et calmante et peut s’avérer être un puissant somnifère (à très fortes doses !). C’est une plante antispasmodique et œstrogène-like, elle est donc tout indiquée pour les femmes de par cette similitude avec les œstrogènes, hormones féminines. Le houblon sera plutôt indiqué pour soulager les troubles liés à la ménopause (bouffées de chaleur, insomnie, nervosité). 

Bruyère

Sédative, anti-inflammatoire, diurétique : la bruyère est surtout un antiseptique des voies urinaires. Si vous êtes sujettes aux infections urinaires et cystites à répétition, je vous conseille de l’adopter d’urgence. 

Infusion de bruyère : 2 à 3 tasses par jour en prévention ou dès le début des symptômes. 

Le miel de bruyère pourra être consommé en complément de l’infusion ou en prévention. Il possède les mêmes propriétés que l’infusion.

miel de bruyere contre les cystites

Fenouil

Galactogènes, les graines de fenouil favorisent les montées de lait pendant l’allaitement. De plus, le fenouil est légèrement œstrogène-like et aide à la digestion. 

Consommez 2 à 3 tasses d’infusion de graines de fenouil par jour pendant l’allaitement si vous manquez de lait. 

Article lié : Les meilleures plantes alliées de votre digestion

Nous avons également créé pour vous mesdames, une infusion savamment proportionnée pour soulager tous les maux liés aux cycles menstruels ou à la ménopause. 

La tisane Flori’girl est un mélange de 4 plantes (sauge, ortie, vigne rouge et achillée millefeuille) qui possèdent toute une action sur la sphère utérine.

florigirl infusion cycle féminin

Toutes ces plantes se révèlent de précieuses alliées tout au long de la vie d’une femme et nous l’espérons pourront vous être bénéfiques et vous apporter davantage de bien-être ! 

Encore une fois, la nature regorge de bienfaits et accompagne l’Homme (et la femme) dans toutes les étapes de sa vie. 

À lire aussi : 5 hydrolats indispensables à avoir dans sa salle de bains

 

Attention : Les propriétés et modes d'utilisation sont tirés des ouvrages ou sites Internet de référence en matière d’aromathérapie et phytothérapie. Ces informations sont données à titre informatif, elles ne constituent nullement une information médicale, et ne sauraient engager notre responsabilité.