Bien dormir naturellement peut-être un véritable enjeu pour certains...

En effet, tous les jours, c’est la même rengaine : à peine levé, vous êtes fatigué. Vous avez beau vous coucher plus tôt, votre corps fait de la résistance et le sommeil ne vient pas… Ou pire, vous vous réveillez en pleine nuit et impossible de retrouver les bras de Morphée… C’est l’insomnie !

Alors vous vous retournez dans votre lit, vous pestez contre votre cerveau qui ne s’arrête pas de ruminer puis vous vous rendormez, une petite heure avant que votre réveil ne vous sorte de votre (si court) repos…

Je suis sûre que cette situation vous est familière. Je me trompe ?

Malheureusement, les insomnies touchent un grand nombre de personnes très régulièrement. En cause, le stress, les soucis, la sédentarité et bien sûr, les écrans.

Je pourrais évidemment vous conseiller de couper tous vos écrans 2 h avant le coucher, de faire de l’exercice chaque jour (mais pas en fin de journée), de pratiquer la relaxation, d’apprendre à gérer votre stress… Plus facile à dire qu’à faire n’est-ce pas ?

Je me permettrai quand même de vous donner 4 astuces plutôt simples à mettre en pratique, afin de vous aider à bien dormir naturellement.

1. Boire une infusion relaxante

En tant que producteurs de plantes médicinales et spécialistes en phytothérapie, c’est quand même le conseil le plus sensé que nous pouvons vous donner !

Ça parait tout bête mais certaines plantes possèdent des propriétés calmantes voire même sédatives ou anxiolytiques. C’est par exemple le cas de la mélisse (antispasmodique), du tilleul (apaisant), de la lavande (calmante et sédative), de l’aubépine (anxiolytique), de la verveine (sédative) ou encore du houblon (puissant anxiolytique). 

infusion relaxante pour bien dormir naturellement

Des plantes pour trouver le sommeil

Nos plantes préférées pour bien dormir naturellement et lutter contre les insomnies sont la verveine, le tilleul, le houblon et la mélisse. D’ailleurs, c’est le mélange qui compose notre infusion Flori’nuit, nous l’avons concocté avec soin afin qu’elle soit la plus efficace et meilleure (au goût) possible.

La verveine est recommandée pour calmer les nerfs en cas de nervosité. Elle possède des propriétés sédatives et apaisantes qui en font une alliée de choix pour soulager l’anxiété, les migraines dues au stress et les troubles du sommeil.  

Le tilleul aussi favorise le sommeil. C’est d’ailleurs une des tisanes les plus consommées au coucher (avec la verveine et la camomille). L’avantage du tilleul c’est qu’il n’a pas de contre-indication et peut être consommé par tous les membres de la famille. Le tilleul est parfaitement indiqué pour aider à dormir en cas de rhume, sinusite ou maux de tête. 

La mélisse est LA plante anti-stress, elle apaise l’esprit. Elle est également sédative et calme la nervosité ainsi que la dépression légère. Si vous êtes de nature anxieuse ou simplement dans une période de surmenage, la mélisse vous est parfaitement indiquée pour trouver le sommeil. 

Enfin, le houblon est une plante extra et très efficace en cas d’insomnies. Elle possède des propriétés sédatives, calmantes et relaxantes et, à fortes doses, le houblon peut se révéler être un puissant somnifère. Il est utile également en cas de rumination mentale. 

Notre infusion Flori’nuit est un mélange de ces 4 plantes, rigoureusement pensé pour vous aider à passer des nuits paisibles et réparatrices. Elle est très efficace et c’est d’ailleurs notre produit star !

infusion flori'nuit pour bien dormir naturellement

Pour que votre infusion soit d’une efficacité optimale, il est préférable de la boire avant le coucher. 

Encore mieux, vous pourrez en consommer 2 tasses par jour : une à 17 h puis une au coucher. Bon, n’en abusez pas avant de vous mettre au lit, il serait dommage de vous réveiller 3 fois dans la nuit à cause d’envies pressantes…

2. Manger léger

Si vous êtes du genre à manger copieusement le soir, sachez que cela peut avoir un impact négatif sur votre sommeil et vous empêcher de bien dormir. Préférez un déjeuner plus riche puis un goûter à 16 h si besoin plutôt que de vous réserver pour le dîner. En effet, le soir, il est préférable de manger léger, d’éviter les excitants tels que la viande rouge, l’alcool, le café, le thé ou le chocolat. Des légumes, des féculents, des légumineuses faciliteront votre digestion sans alourdir votre estomac. Essayez de manger tôt pour ne pas vous coucher juste après le repas. 

3. Se mettre en condition pour bien dormir

Il ne faut pas que vos troubles du sommeil deviennent une obsession, cela vous créerait un stress supplémentaire inutile. Toutefois, si c’est un problème récurrent, il serait utile d’adopter une certaine routine pour favoriser l’arrivée naturelle du sommeil. 

Un bain aromatique

Prendre un bain le soir apaisera votre corps ainsi que votre esprit. Un bain chaud prit 1 h ou 2 h avant le coucher améliorerait efficacement la qualité du sommeil. Quelques gouttes d’huile essentielle de lavande fine ou de lavandin dans l’eau de votre bain vous permettront de profiter des délicieux effluves de la lavande et de ses propriétés apaisantes et sédatives pour mieux vous endormir. Attention tout de même à ne pas vous assoupir dans votre bain !

De même, 4 gouttes d’huiles essentielles de lavande ou de camomille diluées dans une huile végétale, en massage sur votre plexus (dans le dos ou sous la plante des pieds pour un enfant) avant le coucher, favoriseront détente et relaxation. 

 

Article lié : 5 hydrolats indispensables dans sa salle de bains

huiles essentielles relaxantes pour le bain

Pratiquez la cohérence cardiaque

Connaissez-vous la cohérence cardiaque ? 

C’est simplement le fait de respirer en pleine conscience. Nous respirons de manière automatique, sans trop y penser. Pourtant, se recentrer sur sa respiration, prendre le temps de bien respirer est essentielle pour bien dormir naturellement et possède de nombreux bienfaits. Cela permet de gérer son stress ou son anxiété, d’apprendre à maîtriser ses émotions, ses fringales, cela entraîne une meilleure oxygénation de vos cellules et régule votre rythme cardiaque. Surtout, la cohérence cardiaque vous permettra de vous détendre.

Alors comment faire ?

C’est très simple :

  • Inspirez 5 secondes,
  • Expirez 5 secondes
  • Faites cet exercice pendant 5 minutes.

Essayez de pratiquer la cohérence cardiaque au moins 3 fois par jour, tous les jours. Vous verrez, les effets ne se feront pas attendre !

Sachez que si vous avez du mal à vous y tenir, il y a plusieurs applications qui existent pour vous y aider. Il vous suffit de les télécharger sur votre téléphone 😉

cohérence cardiaque pour bien dormir

4. Préparer sa chambre à coucher 

Pour bien dormir naturellement, il est indispensable d’instaurer un climat doux et apaisant dans votre chambre. Optez pour une lumière douce et tamisée. Évitez les écrans dans la chambre et choisissez plutôt un roman ou un magazine voire du tricot ou des sudokus si vous n’êtes pas trop porté sur la lecture.

Des plantes pour se détendre

Saviez-vous que l’eau florale de lavande fine est une brume d’oreiller parfaite ? Brumisez de l’eau de lavande sur votre oreiller à l’aide d’un embout spray directement sur votre flacon d’eau florale pour profiter de sa douce odeur et de ses nombreuses vertus apaisantes. 

De même, vous pouvez diffuser de l’huile essentielle de lavandin dans la pièce avant de vous coucher. Les huiles essentielles de lavandin super et de camomille (toutes les camomilles) sont réputées pour leurs vertus relaxantes et vous aideront à mieux dormir naturellement. Pour cela munissez-vous d’un diffuseur d’huiles essentielles à vapeur douce qui en plus humidifie l’air ambiant.

diffuser des huiles essentielles pour bien dormir

Enfin, évitez de surchauffer votre chambre et préférez une couette ou un pull supplémentaire à une température trop élevée dans la pièce. L’air en serait plus sec. En plus de vous procurer des maux de tête, vous respirerez moins bien. Au besoin, optez pour un humidificateur d’air si vous sentez que l’air est trop sec.

Ainsi s’achève notre top 4 des meilleurs conseils pour tomber dans les bras de Morphée (et y rester toute la nuit). Pas de pression, instaurez-vous un rituel du coucher qui vous corresponde et qui ne sera pas une corvée pour vous. Écoutez-vous, prenez soin de vous et essayez de vous détendre !

Bonne nuit !

Attention : Les propriétés et modes d'utilisation sont tirés des ouvrages ou sites Internet de référence en matière d’aromathérapie et phytothérapie. Ces informations sont données à titre informatif, elles ne constituent nullement une information médicale, et ne sauraient engager notre responsabilité.

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez un bon d’achat de 5€ sur votre première commande !

Qui sommes-nous ?

En tant que producteurs de plantes aromatiques et médicinales bio, nous avons à cœur de vous offrir le meilleur des plantes. Nous cultivons, récoltons et transformons toutes nos plantes avec soin sur nos terres de Picardie maritime. La cueillette se fait à la main dans le respect des pratiques traditionnelles pour que tous nos produits 100 % naturels gardent tous leurs bienfaits et leurs saveurs. 

qui se cache derrière florixir