La ménopause est une période clé dans la vie d’une femme. Elle est très bien vécue par certaines qui voient en elle une libération. Pour d’autres, c’est la fin d’un cycle qui n’est pas toujours la bienvenue… À partir de 45 ans environ, nombreuses sont les femmes qui en ressentent les effets indésirables : bouffées de chaleur, fatigue, déprime, prise de poids, irritabilité, vertiges… Par chance, il y a des plantes qui vous aideront à passer ce cap en douceur !

Qu’est-ce que la ménopause ?

La ménopause est un chamboulement hormonal qui s’opère dans le corps des femmes. Elle dure une dizaine d’années. Toutes les femmes n’observent pas d’effets indésirables, toutefois, la plupart déclarent souffrir de ces troubles désagréables liés à la ménopause et perdent en qualité de vie. Ces changements sont dus aux ovaires qui ne répondent plus aux stimulations des hormones du cerveau car le stock d’ovules est épuisé.  

Des plantes pour adoucir les symptômes de la ménopause

La sauge

Elle apaise en cas de bouffées de chaleur. C’est le symptôme le plus fréquemment observé en période de ménopause. 

La sauge est œstrogène-like, sa composition est très similaire à celle des œstrogènes. L’infusion de sauge officinale stimule l’activité des ovaires et réduit les troubles liés à la ménopause tels que nervosité, hyperémotivité, fatigue, état dépressif, vertiges. 

En cas de bouffées de chaleur ou de transpiration excessive, l’huile essentielle de sauge sclarée se révèle très efficace en application cutanée. 

Utilisation : Déposez 1 à 2 gouttes en massage sur vos poignets et sur votre plexus solaire.

Pour une utilisation plus facile vous pouvez utiliser l’hydrolat de sauge sclarée en mettant une cuillère à soupe dans 1 litre d’eau et le boire dans la journée. Cette cure est à faire pendant 20 jours environ.

Attention : La sauge officinale n'est pas indiquée en cas d'antécédents de cancers hormonodépendants, de fibromes, kystes ovariens ou endométriose.

De même la sauge est déconseillée aux femmes enceintes ou allaitantes ainsi qu'aux enfants de moins de 15 ans. 

Elle est également à éviter chez les personnes souffrant d’épilepsie.

L’aubépine

Elle est sédative, antispasmodique et même anxiolytique. L’aubépine est un tonique cardiaque et circulatoire. C’est pourquoi son infusion est recommandée en cas de palpitations ou nervosité, qui sont des sensations couramment perçues pendant la ménopause. 

Utilisation : 2 à 3 tasses d’infusion par jour, après chaque repas.

Le houblon

L’infusion de houblon est sédative et calmante et peut même s’avérer être un puissant somnifère à très fortes doses ! Le houblon est œstrogène-like, il est donc parfait pour les femmes de par cette similitude avec les œstrogènes, hormones féminines. Il est efficace en cas de nervosité, insomnie ou bouffées de chaleur. 

Utilisation : 1 tasse le soir avant le coucher pour combattre les insomnies. 

La vigne rouge

Elle est adaptée en cas de bouffées de chaleur également mais aussi en cas d’insuffisance veineuse. C’est une plante dont l’infusion est diurétique. La tisane de vigne rouge est une alliée minceur en cas de prise de poids pendant la ménopause.

Utilisation : 2 à 3 tasses par jour.

L’ortie

Reminéralisante, riche en protéines et en fer, l’infusion d’ortie est parfaitement adaptée aux femmes en période de ménopause (et même à toutes les femmes !). L’ortie est une plante aux vertus dépuratives, fortifiantes, antioxydantes. Elle est stimulante et aide à lutter contre l’état de fatigue lié à la ménopause. Elle préserve les os et les articulations. 

Utilisation : 2 à 3 tasses par jour. 

De même, la prêle est une plante parfaitement indiquée en cas de fragilité osseuse. Elle est riche en silice. 

Nous avons formulé pour vous, une infusion qui va soulager vos maux en période de ménopause. 

La tisane Flori’girl est un mélange de 4 plantes (sauge, ortie, vigne rouge et achillée millefeuille) qui possèdent toutes une action sur la sphère utérine.

ménopause : mieux la vivre avec les plantes

Enfin, sachez que l’hydrolat de menthe poivrée peut se révéler un allié de taille contre les bouffées de chaleur. De plus, la menthe est rafraîchissante et stimulante. Un vrai coup de frais, qui rebooste en un clin d’œil !

Utilisation : Vaporisez votre hydrolat de menthe poivrée sur la poitrine à l’aide d’un spray vaporisateur.

Article lié : 8 plantes alliées de la femme, de la puberté à la ménopause

Avant tout traitement hormonal qui pourrait avoir des répercussions sur votre santé, pensez aux plantes pour atténuer les troubles liés à la ménopause. Ces plantes, sous forme d’infusions ou d’huiles essentielles sont de véritables alliées de la Femme. 

 

Attention : Les propriétés et modes d'utilisation sont tirés des ouvrages ou sites Internet de référence en matière d’aromathérapie et phytothérapie. Ces informations sont données à titre informatif, elles ne constituent nullement une information médicale, et ne sauraient engager notre responsabilité.

Enfin, si vous suivez un traitement médicamenteux, demandez conseil à un professionnel de santé (risque d’interaction).