La détox de printemps est revitalisante pour le corps et l’esprit. Le printemps, c’est la saison du renouveau, il symbolise la renaissance. C’est pourquoi c’est la saison idéale pour faire peau neuve : on se libère des toxines accumulées pendant la saison froide. Donner un coup de pouce, en douceur, à votre organisme sera bénéfique à votre peau, votre digestion, votre vitalité et pourra se ressentir aussi à travers votre humeur ! Ici pas de jeun ou de régime restrictif, juste quelques conseils d’hygiène de vie.

1 / Revoir votre alimentation

Dans un premier temps, si vous souhaitez détoxifier votre organisme, il est nécessaire de revoir votre alimentation durant votre cure afin de faciliter le travail d’élimination des déchets dans votre corps. Il va falloir dire adieu aux produits transformés et consommer un maximum de produits bruts et bio. Évitez également le sucre, les produits laitiers et le gluten, ce même si vous n’êtes pas intolérant, car ils ont  tendance à agresser la muqueuse intestinale. 

L’objectif de cette détox de printemps est de nettoyer en douceur votre organisme, le mettre légèrement au repos en facilitant le travail d’élimination des toxines par les organes émonctoires principaux qui sont le foie, les reins et la peau. Manger léger et équilibré est primordial, il ne s’agit pas de faire un régime, mais bien de reprendre de bonnes habitudes alimentaires

On mange quoi ?

Faites la part belle aux légumes, surtout les légumes verts (choux, épinards, céleri, artichaut, pissenlit, salades...) ainsi que les navets, radis, patates douces, betteraves. Consommez également des fruits, en dehors des repas de préférence et de façon raisonnable, car ils sont riches en sucre et souvent difficiles à digérer. Pensez aux baies de saison, pommes, poires, kiwis. Vous pouvez également manger de la banane, c’est d’ailleurs une collation idéale en cas de fringale ! Par ailleurs, optez pour des cuissons légères et saines (pas d’aliments frits), évitez la viande rouge, la charcuterie et les poissons gras. Choisissez plutôt des escalopes de poulet grillées, des cubes de tofu, des œufs, du poisson blanc ou des steaks de soja pour faire le plein de protéines rassasiantes. Et n’oubliez pas les lipides ! Toutefois, attention, du gras oui, mais du bon gras ! Pas de graisses saturées qui bouchent les artères, privilégiez les omégas 3 présents dans le poisson, les noix, et  les huiles d’olive ou de colza. 

Durant la première semaine de détox, ne consommez pas de féculents, même ceux sans gluten, c’est l’occasion de découvrir des céréales parfois oubliées telles que le sarrasin, le quinoa, le millet. Vous pouvez également manger du riz à certains repas.  

Et quelle quantité ?

Enfin, la règle de base : la moitié de votre assiette en légumes puis ajoutez ⅓ de céréales et ⅓ de protéines pour compléter le repas. Ensuite, la partie épineuse pour certains, passez-vous de dessert ! Optez pour une infusion ou un thé vert pour bien digérer. L’objectif n’est pas de vous priver, cette cure ne devra pas durer plus d’une ou deux semaines puis revenez progressivement à une alimentation normale (mais équilibrée !) pendant une à deux semaines, ce sera votre phase de transition.

2/ Hydratez-vous

Boire de l’eau est indispensable pour enclencher le phénomène de détoxification de votre organisme. Ne buvez pas non plus à outrance, inutile de fatiguer vos reins. Si vous avez du mal à boire que de l’eau, pensez aux infusions de plantes aux propriétés détox, qui possèdent en plus des actions ciblées. 

Une infusion pensée pour la détox

Notre infusion détox Flori’Slim est composée de bouleau (diurétique et dépuratif), cassis (diurétique), frêne (diurétique et hypotensif) et reine des prés (drainante). Ces 4 plantes sont réputées pour leurs vertus détoxifiantes et vous aideront à vous débarrasser des toxines accumulées.

Le romarin, roi de la détox

Le romarin est une plante détox de choix. Excellente pour le foie, son infusion nettoie les fonctions hépatiques en douceur. Elle facilite également la digestion et atténue les troubles digestifs. Enfin, c’est une bonne alliée pour lutter contre la fatigue du quotidien !

3/ Améliorez votre digestion

Bon à savoir, la digestion commence dans la bouche ! Il est indispensable de prendre le temps de bien mastiquer les aliments. C’est pourquoi on dit que pour bien digérer, il faut manger en pleine conscience, sans distractions qui pourraient vous faire avaler votre repas sur le pouce. 

Si vous souffrez de troubles digestifs chroniques, voici quelques conseils :

  • Mastiquez complètement vos aliments,
  • Mangez moins de crudités si vous en consommez beaucoup,
  • Essayez d’identifier les aliments à l’origine de vos maux (souvent les crudités, les fruits, les oléagineux, les produits laitiers ou la viande),
  • Ne buvez pas pendant les repas,
  • Mangez vos fruits en dehors des repas (en collation plutôt qu’en dessert),
  • Prenez des probiotiques pour améliorer la qualité de votre flore intestinale,
  • Consommez des infusions,
  • Évitez l’alcool, le café, le thé, le chocolat qui acidifient l’organisme et peuvent être à l’origine de reflux gastriques (tout comme les produits transformés et parfois les tomates ou les agrumes),
  • Soignez votre transit intestinal est essentiel.

4/ Profitez des bienfaits des plantes

Des infusions de plantes contre vos maux

Certains troubles digestifs peuvent être soulagés facilement, en changeant vos habitudes alimentaires et votre hygiène de vie générale. De même, les plantes peuvent soulager vos petits maux. Par exemple, la menthe poivrée possède des vertus digestives exceptionnelles, la camomille est excellente pour la digestion et soulage les reflux. Le romarin nettoie le foie et prévient les ballonnements et flatulences. La mauve est idéale pour rétablir le transit intestinal, elle est indiquée en cas de constipation, mais aussi en cas de diarrhées ! La mélisse apaise les tensions nerveuses en cas de stress et soulage également les troubles (mauvaise digestion, migraines, palpitations) causés par ce stress. 

Pensez aux épices et aromates

En cuisine, pour relever vos plats, il n’y a pas que le sel ou le poivre, il y a les plantes aromatiques. Excellentes pour les papilles, elles sont aussi digestives.  Pour profiter des bienfaits des aromates, il y deux conditions : les choisir bio, donc exempts de substances et traitements nocifs pour votre corps, et de qualité, car des plantes cueillies en masse parmi d’autres plantes (donc mal triées) puis séchées n’importe comment et stockées pendant des mois, voire des années n’ont plus de saveur et ont perdu leurs vertus.  De plus, l’utilisation d’aromates en cuisine réduit la consommation de sel.

Les meilleurs aromates reconnus pour leur action digestive sont : 

Le fenouil

L’estragon,

La livèche,

Le laurier,

Le romarin,

La sarriette.

D’ailleurs, la sarriette aide à digérer les féculents, légumes secs et légumineuses. Ajoutez-en à vos eaux de cuisson, elle vous épargnera gaz et ballonnements après les repas ! 

Ces aromates facilitent l’assimilation des aliments. En bonus, elles sont riches en nutriments essentiels et vous apporteront bien-être et vitalité !

Article lié : 4 bonnes raisons de consommer des aromates bio

De même, les épices de qualité sont très bonnes pour la santé et la digestion. C’est le cas du curcuma, de la cannelle et du gingembre.

Faites une cure de romarin

Dans le cadre d’une détox de printemps ou d’une cure détoxifiante, l’hydrolat de romarin est parfait pour nettoyer les fonctions hépatiques tout en douceur. Il va stimuler et dépurer le foie ainsi que la vésicule biliaire et les reins. En plus, il apaise également les troubles digestifs et combat la rétention d’eau. 

À consommer dans le cadre d’une cure détox, une cuillère à soupe avant chaque repas pendant 20 jours avec une pause de 10 jours, puis à nouveau 20 jours de cure.

5/ Gérez votre stress

Le stress chronique est mauvais pour votre corps. Il perturbe la digestion, la respiration, le sommeil, la concentration et j’en passe. Si vous êtes trop stressé durant votre cure détox, votre organisme ne va pas se dépolluer correctement, vous n’allez pas retrouver votre forme et votre vitalité. Bien au contraire, vous risquez de vous épuiser. Toutefois, sachez des règles d’hygiène de vie simples, telles que manger équilibré et faire du sport, pourront vous aider à diminuer votre stress quotidien. 

Vous pourrez également pratiquer la méditation, le yoga ou la cohérence cardiaque. Ces pratiques ne nécessitent pas de matériel ni beaucoup de temps chaque jour et peuvent se révéler très efficaces pour gérer vos émotions pratiquées chaque jour.

Les huiles essentielles de lavande fine et de mélisse vous aideront également à combattre votre stress.

Article lié : Quelques astuces naturelles pour vous préserver du stress

Pensez aux massages

De petites séances de massage du ventre après les repas vous aideront à réactiver les fonctions de vos organes émonctoires et en plus ça détend ! Pas besoin d’y passer 1h, 5 minutes suffisent, il suffit de mettre vos mains à plat sur votre abdomen et d’effectuer des mouvements circulaires, dans le sens des aiguilles d’une montre. 

De même, disposer une bouillotte chaude sur le foie lui facilitera le travail. Votre foie aime la chaleur et vous remerciera de tant d’attention. Optez pour une bouillotte à chaleur douce, pas besoin de vous brûler, si vous avez plus de 5 minutes, c’est le top ! 

6/ Bougez !

Vous le savez sûrement, pour une détox de printemps efficace, il faut relancer la machine et donc faire fonctionner votre corps. Un minimum de 30 minutes d’exercice physique par jour est indispensable pour aider votre organisme à éliminer les toxines. Il ne faut pas oublier que la peau est un organe émonctoire, il faut la faire transpirer. Vous pouvez faire une marche rapide si vous n’avez pas le temps de pratiquer natation, course à pied ou vélo tous les jours. Le but est de faire fonctionner votre système cardiovasculaire et vos poumons ! 

7/ Reposez-vous !

Le sommeil a une importance capitale sur l’état de santé. Un sommeil réparateur et d’au moins 7-8h permet à votre corps de recharger les batteries. Il n’est pas toujours facile de bien dormir. Le stress, l’anxiété, les troubles digestifs ou les douleurs diverses peuvent venir perturber votre repos. 

Mieux dormir

Toutefois, sachez qu’une bonne hygiène de vie vous aidera à améliorer la qualité de votre sommeil. Essayez également les infusions douces en fin de journée (lavande, verveine, houblon), la diffusion d’huile essentielle de lavande fine dans la chambre avant le coucher pourra être efficace, ainsi qu’un bain avant de dormir, parfumé lui aussi à l’huile essentielle de lavande. Pensez à manger léger le soir et au moins 3h avant le coucher. Enfin, évitez les excitants en fin de journée : boissons énergisantes, sucre, gras, tabac, mais aussi les écrans à bannir au moins 1h avant de dormir. 

 

Voici donc les ingrédients clés pour une cure détox de printemps réussie ! Encore une fois, il s’agit de conseils pour une cure et non un régime sur le long terme. Même si les conseils ci-dessus sont, pour la plupart, des règles d’hygiène de vie saine, certaines ne sont pas adaptées sur le long terme et pourraient vous occasionner une baisse de forme. Une cure détox, c’est 1 mois grand maximum ! Cela peut être restrictif pour certains, mais vous en constaterez vite les effets sur votre corps et votre énergie.

Quoi de mieux pour démarrer la saison estivale sur les chapeaux de roues ?

Notez tout de même que chaque personne a un fonctionnement différent, il est important de demander l’avis d’un professionnel de santé avant tout changement de vos habitudes alimentaires, surtout si avez des soucis de santé. La détox est adaptée à une personne adulte en bonne santé. Elle n’est pas adaptée aux enfants, ni aux personnes âgées. Elle n’est pas indiquée non plus aux femmes enceintes ou allaitantes. Enfin, sachez que tout remède naturel peut interférer avec vos traitements habituels, il est donc nécessaire d’en parler avec votre médecin avant d’en consommer. 

Inscrivez-vous et recevez 5€ de réduction sur votre prochaine commande !