Se soigner avec les huiles essentielles ? Rhume, fatigue, stress, maux de tête, certains maux du quotidien peuvent être apaisés de façon naturelle grâce aux huiles essentielles. Bien qu’elle soit à manier avec précautions, l’aromathérapie pourra souvent vous apporter réconfort et bien-être. Nous allons passer en revue les principaux maux du quotidien et vous proposer les huiles essentielles les plus adéquates pour y remédier. Naturellement, l’aromathérapie n’est pas une méthode miracle et ne remplace pas l’avis d’un médecin.
Article lié : Comment bien utiliser les huiles essentielles ?
Vous souffrez de maux de tête …
Pensez à la menthe poivrée pour soigner vos maux de tête. Les huiles essentielles de menthe poivrée et de menthe des champs sont particulièrement efficaces contre les migraines. En friction sur les tempes, 1 à 2 gouttes suffisent et vous procureront un effet fraîcheur très agréable.
Vous êtes fatigué(e), surmené(e) …
L’huile essentielle de menthe poivrée est également un remède anti-fatigue qui vous boostera durant une journée difficile. De même, l’huile essentielle de romarin possède des propriétés stimulantes qui réveillent le système nerveux et vous donnera un coup de fouet en cas de fatigue passagère.
À appliquer en massage sur le plexus solaire ou dans le dos, toujours diluées dans une huile végétale.
Vous avez des troubles digestifs ...
En cas de digestion difficile, plusieurs huiles essentielles pourront vous soulager. C’est le cas de l’huile essentielle de mélisse qui aide notamment à combattre les troubles digestifs dus à l’anxiété ou au stress : crampes d’estomac, ballonnements, gaz, digestion ralentie.
Les huiles essentielles de menthe poivrée et de petit calament possèdent des propriétés digestives semblables. Elles aident à soulager les spasmes, ballonnements, nausées, vomissements mais aussi les reflux gastriques et la mauvaise digestion.
Nous vous conseillons d’en prendre 1 goutte sur un support neutre telle qu’une cuillère de miel, après le repas.
Enfin, l’huile essentielle de camomille romaine est un antispasmodique puissant. Elle aide à la digestion et réduit les troubles intestinaux ou colites du nourrisson. C’est une des rares huiles essentielles qui pourra être administrée aux enfants même jeunes, en respectant les doses conseillées.
Vous souffrez de nausées ou mal des transports...
1 à 2 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée à prendre sur un sucre ou une cuillère de miel. Ce remède devrait vous soulager et vous rafraîchir.
Vous pouvez également mettre quelques gouttes sur vos tapis de voiture.
L’huile essentielle de menthe poivrée est déconseillée aux enfants de moins de 6 ans ainsi qu’aux femmes enceintes ou allaitantes.
Contre les maux d’hiver…
Rhume, toux, sinusite, bronchite, le rafraîchissement hivernal est propice à la circulation des microbes et virus. Dans ce cas, l’huile essentielle de thym est particulièrement efficace. En tant que reine des anti-infectieuses, elle combat les infections et stimule l’organisme en cas de fièvre. Elle est également bactéricide et soulage la toux.
En cas de grippe, bronchite ou sinusite, diluez 1 goutte d’huile essentielle de thym dans une huile végétale et appliquez ce mélange sous vos plantes de pieds 2 fois par jour pendant 5 jours.
Les huiles essentielles de sarriette et de romarin sont également anti-infectieuses. L’huile essentielle de romarin est expectorante et stimulante, elle décongestionne les voies respiratoires encombrées.
Elles pourront également être utilisées en application cutanée, toujours diluées dans une huile végétale.
Vous êtes en proie au stress et aux insomnies…
L’huile essentielle de lavande fine est calmante et très apaisante. Elle diminue le temps d’endormissement et augmente la durée du sommeil. En diffusion, elle aide à la gestion du stress. 2 gouttes pures ou mélangées à une huile végétale, en massage sur les poignets ou le plexus solaire.
De même, l’huile essentielle de lavandin, hybride naturel de la lavande fine et de la lavande aspic, possède des propriétés sédatives et sera particulièrement adaptée en cas d’insomnie. En diffusion atmosphérique dans votre chambre à l’aide d’un diffuseur pour faciliter l’endormissement et préparer votre corps au sommeil.
L’huile essentielle de mélisse est réputée pour ses propriétés anti-stress. C’est une huile relaxante, utilisée pour lutter contre l’anxiété, le stress, la nervosité. En application cutanée : 2 gouttes d’huile essentielle de mélisse diluées dans une huile végétale sur vos poignets ou en massage le long de votre colonne vertébrale avant de vous coucher.
L’huile essentielle de camomille romaine est une huile essentielle douce, calmante et apaisante qui pourra vous accompagner en cas de montée de stress. En application cutanée, diluez quelques gouttes d’huile essentielle dans votre huile végétale et massez-vous le plexus solaire et les poignets pour vous détendre.
Vous avez des cystites à répétition ….
L’huile essentielle de sarriette est bactéricide et anti-infectieuse. Elle est particulièrement indiquée en cas d’infections urinaires, cystites ou mycoses. 1 goutte d’huile essentielle de sarriette diluée dans une huile végétale en application sur le bas ventre, 2 à 3 fois par jour pendant une semaine.
En cas de douleurs musculaires…
L’huile essentielle de lavandin est également un excellent décontractant musculaire en cas de contractures ou courbatures. C’est grâce au camphre qu’elle contient, ce qui la prédispose à soulager les contractures musculaires.
L’huile essentielle de menthe poivrée est également agréable en cas de douleurs musculaires, elle décontracte les muscles tout en fraîcheur. Le menthol qu’elle contient procure un effet froid anesthésiant qui soulage les muscles. À appliquer en massage, diluée dans une huile végétale.
Vous avez le foie engorgé….
L’huile essentielle de romarin est un détoxifiant hépatique qui aide à nettoyer les émonctoires. Prendre 1 goutte d’huile essentielle de romarin à verbénone dans une cuillère à café de miel ou sur un comprimé neutre, après chaque repas, 3 fois par jour pendant 3 semaines.
En cas de douleurs menstruelles…
L’huile essentielle de sauge sclarée est œstrogène-like, sa similarité avec les œstrogènes, hormones féminines lui permet d’accompagner la femme à travers tous les stades de ses cycles menstruels. L’huile essentielle de sauge sclarée est conseillée pour réguler les cycles menstruels, elle aide à soulager les douleurs liées aux règles et les effets indésirables de la ménopause. Mélangez 1 goutte d’huile essentielle de sauge sclarée et 5 gouttes d’huile végétale. À appliquer sur le bas ventre, 3 fois par jour, la semaine précédent vos règles afin de réguler vos cycles.
En cas d’irritation ou démangeaison cutanée …
Les huiles essentielles de lavande fine et de camomille romaine sont idéales en cas d’irritations. Régénératrices cutanées, apaisantes, anti-inflammatoires, vous pourrez les appliquer sur la zone concernée, diluées dans une huile végétale.
Pour la cicatrisation…
L’huile essentielle d’achillée millefeuille est un cicatrisant exceptionnel. À appliquer diluée dans une huile végétale à raison de 1 goutte d’huile essentielle pour 10 gouttes d’huile végétale directement sur la cicatrice, 2 à 3 fois par jour.
De même, l’huile essentielle de lavande fine possède également des propriétés cicatrisantes et elle calme la douleur en cas de brûlure ou plaie grâce à ses vertus anti-inflammatoires.
Si vous avez des troubles de la circulation sanguine …
En cas de couperose, hématome, hémorroïdes, jambes lourdes : l’huile essentielle d’hélichryse italienne aide à la circulation du sang. En application cutanée, diluée dans une huile végétale ou dans votre crème de jour en cas de couperose.
Des huiles essentielles anti-parasitaires
Les huiles essentielles de lavande et de camomille romaine sont tout à fait indiquées en cas de parasites.
L’huile essentielle de camomille romaine détruit les parasites intestinaux.
L’huile essentielle de lavande fine est une huile anti-parasitaire, vous pourrez frictionner le poil de vos animaux avec 1 goutte de cette huile pour en éloigner les parasites.
De même, 1 goutte d’huile essentielle de lavande fine au creux de la nuque de votre enfant lui évitera d’attraper des poux à l’école !
Comme vous pouvez le constater, plusieurs huiles essentielles ont de multiples vertus et sont des indispensables à toujours avoir à portée de main. C’est le cas de l’huile essentielle de menthe poivrée, mais aussi de l’huile essentielle de lavande fine ou de camomille romaine, ces 2 dernières n’ont pas de contre-indications et pourront être utilisées sur les enfants.
Attention : Les propriétés et modes d'utilisation sont tirés des ouvrages ou sites Internet de référence en matière d’aromathérapie et phytothérapie. Ces informations sont données à titre informatif, elles ne constituent nullement une information médicale, et ne sauraient engager notre responsabilité.
Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez un bon d’achat de 5€ sur votre prochaine commande sur notre site internet
Qui sommes-nous ?
En tant que producteurs de plantes aromatiques et médicinales bio, nous avons à cœur de vous offrir le meilleur des plantes. Nous cultivons, récoltons et transformons toutes nos plantes avec soin sur nos terres de Picardie maritime. La cueillette se fait à la main dans le respect des pratiques traditionnelles pour que tous nos produits 100 % naturels gardent tous leurs bienfaits et leurs saveurs.
5 commentaires
BONJOUR SI VOUS PUVEZ M ENVOYER PAR MAIL VOS HUILES ET LES TARIFS MERCI
Bonjour bonjour,
Vous pouvez passer commande directement sur notre site => https://florixir.fr/46-nos-produits
Belle journée à vous !
Kinley
Bonjour, avez-vous un petit livret ou écrit de votre catalogue de produits….?? merci
Bonjour, je recherche de l’artemésia annua, est ce une plante que vous cultivez, je doute mais j’essaie de la trouver en produit très naturel et pour bien vous connaître, je préfèrerai l’acheter chez vous, ainsi que la tisane de sureau
Merci pour votre réponse
Excellentes fêtes de fin d’année
Claudine