L'ail des ours, également connu sous le nom d'ail sauvage, est une plante qui appartient à la famille de l'oignon. Il est originaire d'Europe et d'Asie et est de plus en plus populaire en raison de ses multiples bienfaits pour la santé.

Vous le savez, chez Florixir, nous raffolons de son petit goût aillé et c’est pourquoi nous proposons une gamme de produits à l’ail des ours (vinaigre, pistou, aromates, vinaigrette, huile d’olive, sel de Guérande, moutarde, pickles). 

L’ail des ours est plus digeste et moins piquant que son illustre cousin, l’ail en bulbes. De plus, son arôme est tout aussi intense. Puis l’ail des ours est aussi une plante aux nombreux bienfaits pour la santé.

L’ail des ours est riche en antioxydants

Il contient des composés phénoliques, tels que les flavonoïdes et les anthocyanes, qui agissent comme des antioxydants. Ces composés aident à protéger le corps contre les dommages causés par les radicaux libres, qui peuvent endommager les cellules et provoquer des maladies.

L’ail des ours favorise la santé cardiovasculaire

Il renferme également de l'adénosine, une substance qui aide à dilater les vaisseaux sanguins et à améliorer la circulation sanguine. L’ail des ours aide ainsi à réduire la pression artérielle et à prévenir la formation de caillots sanguins, ce qui peut réduire le risque de maladies cardiovasculaires.

L’ail des ours stimule le système immunitaire

C’est une plante qui est riche en vitamine C, un nutriment important pour la santé immunitaire. La vitamine C aide à renforcer le système immunitaire en stimulant la production de globules blancs, qui sont responsables de la lutte contre les infections et les maladies.

L’ail des ours aide à réduire l'inflammation

Cet ail contient des composés anti-inflammatoires, tels que les saponines, qui pourront aider à réduire l'inflammation dans le corps. En effet, l'inflammation chronique peut être à l'origine de maladies telles que l'arthrite, la maladie d'Alzheimer et le cancer. Il est donc important de maintenir des niveaux d'inflammation sains.

Les propriétés antivirales et antibactériennes de l’ail des ours

Ses composés organosulfurés ont été démontrés pour aider à combattre les bactéries pathogènes et les virus, tels que le virus de l'herpès et les infections à levures.

Comment incorporer l'ail des ours dans votre alimentation ?

Maintenant que vous connaissez les bienfaits pour la santé de l'ail des ours, vous pouvez être curieux de savoir comment l'ajouter à votre alimentation. Voici quelques façons de consommer l'ail des ours :

  • Dans une salade

Vous pouvez ajouter des feuilles crues ou blanchies pour ajouter de la saveur et de la texture à vos salades. Notre “Mélange Salade”, aromate composé d’ail des ours, d’estragon et de sauge, est idéal saupoudré sur vos salades, en toute saison ! Si vous aimez la sauce vinaigrette délicatement relevée, utilisez notre vinaigre de cidre à l’ail des ours et notre moutarde à l’ail des ours pour la confectionner. Vous pouvez aussi opter pour notre vinaigrette “La picarde”, douce et équilibrée, elle est parfumée à l’ail des ours et à l’estragon.

  • En pistou

Cousin du pesto italien, le pistou est originaire de Provence. Il est composé d’huile d’olive et d’ail des ours. Le pistou est délicieux sur des toasts à l’apéritif ou sur un plat de pâtes, de pommes de terre ou même sur une pizza. Notre pistou à l’ail des ours pourra ainsi vous servir de base pour vos sauces.

  • Dans une omelette ou une quiche

Ajoutez des feuilles d'ail des ours à une omelette ou une quiche pour donner une touche d'arôme et de saveur à vos plats. Si vous n’avez pas d’ail des ours frais, vous pouvez opter pour notre aromate ail des ours, à saupoudrer sur tous vos plats !

  • Dans une soupe

L'ail des ours est également une excellente addition à une soupe. Vous pouvez ajouter des feuilles hachées à une soupe de légumes ou à une soupe de poulet pour ajouter de la saveur et des nutriments.

  • Sur la pizza

Notre aromate “pizza” composé d’ail des ours, de thym et d’origan a été pensé pour accompagner toutes vos soirées pizza !

Ainsi, vous aurez pu constater que l'ail des ours est une plante qui présente de nombreux bienfaits pour la santé, notamment en raison de sa richesse en antioxydants, de son soutien à la santé cardiovasculaire, de sa stimulation du système immunitaire, de sa capacité à réduire l'inflammation et de ses propriétés antivirales et antibactériennes. Il est plutôt facile d'ajouter de l'ail des ours à votre alimentation en l'incorporant dans une variété grandes variétés de plats. En effet, en incorporant l'ail des ours à votre alimentation, vous pourrez profiter au mieux de ses nombreux bienfaits pour la santé et ajouter de la saveur à vos repas.

On reste en contact ? Abonnez-vous à notre Flori’news et recevez 5€ de réduction sur votre première commande