Vous vous sentez lourd après les repas ? Souffrez-vous de ballonnements ou bien votre transit est déréglé ? Il semblerait que votre digestion ne soit pas idéale. Plusieurs facteurs influent sur la digestion : l’alimentation bien sûr mais aussi le stress, la sédentarité et même votre façon de manger ! Quelques changements d’hygiène de vie permettent généralement de gagner en qualité de vie ! Nous allons vous présenter nos plantes digestives préférées ainsi que quelques conseils simples afin d’améliorer votre bien-être digestif.
Quelle est la cause des ballonnements ?
La formation d’air dans l’estomac provoque les ballonnements. Ces derniers peuvent être causés par un repas trop copieux, trop riche en protéines ou trop gras. Le stress est également responsable des dérèglements au niveau de la sphère digestive engendrant la formation de gaz dans votre estomac ainsi qu’une constipation ou des diarrhées récurrentes. De même, certains médicaments, irritants pour votre estomac créent ces maux. En cause également, la prise de repas trop rapides, sans mastiquer, les chewing-gums ou encore les boissons gazeuses peuvent vous occasionner ce genre de désagréments. Enfin, la déshydratation joue un rôle clé dans votre équilibre digestif, pensez à boire suffisamment en dehors des repas.
Une alimentation adaptée
Si vous souffrez de problèmes digestifs, la première chose à faire est de réfléchir à votre alimentation. Y a t-il un lien entre certains aliments que vous consommez et vos maux récurrents ? Des aliments déclencheurs ? Tentez d’identifier les aliments qui ne vous conviennent pas et évitez-les ou réduisez vos portions pour vérifier si vos soucis disparaissent.
Optez pour alimentation variée, riche en légumes crus ou cuits à la vapeur. Consommez des fruits, de préférence en dehors des repas. En effet, les fruits consommés à la fin du repas vont fermenter dans votre estomac avec les autres aliments car ces derniers se digèrent plus rapidement. Cette fermentation favorise gaz, ballonnements et remontées acides.
Pour un bon apport en protéines sans excès, équilibrez vos repas pour qu’ils ne contiennent pas plus de 20 % de protéines (viandes, poissons, tofu, œufs, quinoa, lentilles, sarrasin, amandes, algues...).
Les aromates : les alliés d’une bonne digestion
Lorsque vous cuisinez ou préparez votre assiette, pensez aux aromates qui relèveront la saveur de vos plats. Les aromates bio sont des plantes digestives saines et riches en goût. De plus, ils limiteront votre consommation de sel et vous feront profiter de leurs bienfaits digestifs.
En effet, certains aromates sont reconnus pour leur action sur la digestion. C’est le cas du fenouil, de l’estragon et de la livèche mais aussi du laurier et du romarin. La sarriette est aussi une plante digestive qui aide à digérer les féculents, légumes secs et légumineuses. Ajoutez-en à vos eaux de cuisson, elle vous épargnera gaz et ballonnements après les repas !
Ces plantes aromatiques aux propriétés digestives vous aideront à assimiler vos plats. En bonus, ils sont riches en nutriments et vous apporteront vitalité et bien-être !
Article lié : 4 bonnes raisons de consommer des aromates bio
Des tisanes qui facilitent la digestion
Les infusions sont un autre moyen efficace de lutter contre les troubles digestifs tels que les gaz, ballonnements et flatulences. Parmi les meilleures plantes digestives, on retrouve :
Tisane de menthe poivrée
C’est la plus courante, elle est très appréciée de par son goût frais et agréable. La menthe poivrée est un puissant anti-spasmodique de l’appareil digestif. C’est l’infusion parfaite en cas de digestion difficile, ballonnements, gaz, flatulences, nausées, vomissements, …
Elle pourra être consommée également en cas de gastro-entérite pour calmer les vomissements et vous permettre de rester hydraté.
Tisane de camomille romaine
Cette infusion au goût amer est efficace contre les troubles digestifs. La camomille romaine possède des propriétés apaisantes et anti-inflammatoires. Elle est également utilisée en cas de manque d’appétit. Enfin, elle soulage les reflux gastriques (associée à un régime adéquat).
Tisane de verveine
La verveine est une infusion très agréable à la saveur citronnée. Elle facilite la digestion. À consommer après un repas ou en cas de ballonnements, flatulences, maux d’estomac ou spasmes intestinaux.
Tisane de sauge officinale
La sauge est une autre plante digestive reconnue pour ses nombreux bienfaits sur la santé. D’ailleurs, comme dit le dicton “Qui a de la sauge dans son jardin n’a pas besoin de médecin”. Cette plante est à la fois un tonique de l’utérus, antidiabétique, antiseptique, tonique nerveux, anti-inflammatoire, astringente et tonique digestif. Rien que ça !
Concernant ses vertus digestives, l’infusion de sauge officinale est recommandée en cas de digestion lente ou difficile, ballonnements, flatulences, nausées ou maux d’estomac.
Vous ne savez pas laquelle choisir ? Nous vous avons concocté un mélange de 4 plantes digestives qui agissent en complémentarité pour une efficacité optimale sur le système digestif. La tisane Flori’Digest est composée de menthe poivrée, sauge, laurier et camomille romaine, elle soulage les troubles de la digestion et facilite l’assimilation des repas trop copieux.
L’aromathérapie à la rescousse
L’huile essentielle de menthe poivrée
Ainsi vous l’avez compris, la menthe poivrée est une plante digestive redoutable contre les problèmes de digestion (attention tout de même si vous souffrez de reflux gastriques récurrents elle peut être irritante).
Vous souffrez de maux d’estomac après un repas trop riche ? Peinez-vous à digérer et avez le ventre ballonné ?
Essayez 2 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée sur un sucre ou une cuillère à café de miel. Ce remède facilite la digestion et soulage les nausées. Toutefois, il est déconseillé aux femmes enceintes ou allaitantes ainsi qu’aux enfants de moins de 7 ans.
De même, le miel à l’huile essentielle de menthe poivrée est une solution efficace en cas de nausées ou digestion difficile. Veillez à ne pas l’ajouter à votre boisson chaude pour ne pas détériorer les propriétés de l’huile essentielle.
L’eau florale de Cataire, plante à la saveur mentholée faisant partie de la famille de la menthe, pourra être consommée diluée dans une eau de boisson en cas de digestion difficile. Ajouter une cuillère à soupe de cet hydrolat à votre boisson (eau, infusion, jus de fruits ou légumes), améliorera votre digestion. Indiqué en cas de nausées, digestion difficile ou indigestion.
Et le stress dans tout ça ?
Le stress a une très grande incidence sur les problèmes digestifs. Il est important d’apprendre à gérer son stress afin de ne pas voir ces petits troubles s’amplifier.
Plus facile à dire qu’à faire en effet…
Sachez que pratiquer une activité physique régulière aide à réduire le stress ET permet également de mieux digérer en évitant les ballonnements. Nous vous recommandons d’adopter la fameuse marche digestive après les repas et d’éviter de pratiquer d’activité physique dans les 2 h suivants les repas.
Tentez également de prendre vos repas dans le calme en prenant le temps de bien mastiquer vos aliments. Un repas doit durer au minimum 20 minutes !
Si vous souffrez de stress chronique, nous vous recommandons la sophrologie, la méditation ou le yoga afin de vous soulager. Il est préférable de vous rapprocher d’un spécialiste qui saura vous orienter dans vos choix.
Enfin, la lavande fine possède d’excellentes propriétés calmantes et apaisantes qui ne pourront que vous aider à vous détendre. Nous vous recommandons notre infusion Flori’Zen, un mélange spécialement élaboré pour vous aider à lâcher prise et à vous détendre.
Article lié : Quelques astuces naturelles pour vous préserver du stress
Une fois n’est pas coutume : stress et alimentation sont les principaux déclencheurs des maux digestifs. Malheureusement, pas de remède miracle : adopter une alimentation équilibrée, pratiquer une activité physique régulière et gérer son stress sont les clés de la santé digestive (hormis les maladies graves qui nécessiteront un traitement médical adapté). Les plantes digestives consommées quotidiennement devrait vous aider à améliorer vos maux.
Les troubles digestifs sont souvent longs à disparaître. Toutefois, si vous n'observez pas d’amélioration malgré vos efforts ou si vos troubles s’intensifient ou persistent, il serait préférable de consulter un médecin.
Pour conclure, gardez en tête que nous sommes ce que nous mangeons !
Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez un bon d’achat de 5€ sur votre prochaine commande sur notre site internet
Qui sommes-nous ?
En tant que producteurs de plantes aromatiques et médicinales bio, nous avons à cœur de vous offrir le meilleur des plantes. Nous cultivons, récoltons et transformons toutes nos plantes avec soin sur nos terres de Picardie maritime. La cueillette se fait à la main dans le respect des pratiques traditionnelles pour que tous nos produits 100 % naturels gardent tous leurs bienfaits et leurs saveurs.
Un commentaire