C’est à vous qu’incombe la - oh combien - grande responsabilité de régaler vos convives cette année et vous manquez encore d’idées pour composer votre menu de Noël ?
Vous voulez un menu de fête composé de recettes simples, festives et préparées avec des ingrédients de qualité ?
Nous avons concocté pour vous ce menu de fête à la fois traditionnel, simple (mais pas simpliste !) et raffiné, qui reste original malgré tout.
Débutez votre repas de réveillon tout en délicatesse
Apéritif
La coupe de champagne est un incontournable, à déguster accompagnée de feuilles de menthe givrées. Les feuilles de menthe fondent dans la bouche pour un effet détonant.
Vous pourriez également proposer un Kir à vos invités en ajoutant un fond de crème de mûre, de sureau, de raisin ou de framboise dans le champagne !
Puis l’apéritif pourra se poursuivre avec des toasts de foie gras agrémentés d’une pointe de gelée de lavande. Le mélange peut paraître étonnant mais sachez que la gelée de lavande se marie à merveille avec le foie gras, c’est un vrai délice !
Entrée
Après ces amuses-bouches, autre met traditionnel des repas de fêtes : les escargots ! Oui mais des escargots revisités ! Exit le beurre d’escargot, garnissez-les de pistou à l’ail des ours. Plus légère et délicieusement aillée, cette recette très simple et originale devrait faire l’unanimité auprès des amateurs d’escargots.
Connaissez-vous la différence entre le pesto et le pistou ?
Alors que le pesto italien est préparé à base de basilic, d’huile d’olive, d’ail, de parmesan et de pignons de pin ; le pistou, originaire lui de la Provence, ne contient que du basilic, de l’ail, de l’huile d’olive et rien de plus.
Nous avons adapté cette recette dont l’ingrédient principal est l’ail des ours et non plus le basilic. Un ail subtilement piquant, au goût intense qui parfume à merveille les escargots. Notre pistou contient du vinaigre de cidre, de l’huile d’olive et du sel, c’est tout ! Il est beaucoup moins gras que le beurre d’escargot.
La pause digestive
Afin d’aider à la digestion avant de passer au plat principal, pourquoi ne pas perpétuer la coutume normande en préparant un trou normand à la liqueur de pêche.
Optez pour un sorbet abricot, pêche ou poire qui se mariera parfaitement avec la liqueur de pêche.
Autre possibilité : un trou normand à la liqueur de verveine. La liqueur de verveine est le digestif idéal de part sa saveur citronnée. La verveine s’associe divinement aux sorbets à la poire, framboise ou abricot.
Il est temps de passer à la seconde partie du repas !
Convivialité et raffinement
Plat de résistance
Qui a dit qu’un menu de fête devait être compliqué ?
Pour profiter pleinement du repas et régaler vos convives sans leur faire frôler l’indigestion, nous vous proposons un plat de poisson, mais pas n’importe lequel… Des St Jacques !
- Cassolettes de St Jacques poêlées aux herbes aromatiques accompagnées d’un risotto à livèche
Les coquilles St Jacques sont généralement très appréciées, un plat de fête tout en légèreté pour continuer ce repas, toujours sous le signe de la simplicité raffinée.
Le risotto à la livèche est un accompagnement parfait d’un plat de fruit de mer. En plus, la livèche aide à la digestion.
Vous ne connaissez pas la livèche ?
C’est une plante aromatique au parfum intense dont le goût se rapproche du céleri branche. On la surnomme d’ailleurs le céleri perpétuel.
Pour la suite du repas, nous vous suggérons de rester traditionnel. Le fameux plateau de fromage accompagné ou non d’une salade verte.
Quelques toasts de gelée de lavande, de thym ou de pomme à cidre pour déguster le fromage et en faire ressortir toutes les saveurs pourraient être de bonne aloi.
On préserve son organisme grâce aux plantes
Dessert
Place au dessert, ici, rien de très compliqué mais un basique que les gens mangent avec plaisir :
- Des petits moelleux au chocolat à l’huile essentielle de menthe poivrée.
Autre alternative, des minis bûches aux chocolat garnies de mousse à la menthe poivrée.
L’association menthe-chocolat est rafraîchissante et vraiment délicieuse et pour ne rien gâcher, l’huile essentielle de menthe poivrée vous aidera à la digestion de votre dessert (et de votre repas !).
Enfin, pourquoi ne pas terminer ce repas par un verre de liqueur digestive à l’estragon ou au romarin, 2 plantes qui vous aideront à assimiler ce repas copieux et préserver votre foie.
Si toutefois votre foie est mis à mal pendant les fêtes, pensez à notre infusion Flori’cuite, mélange détoxifiant qui aidera vos organes à se nettoyer des abus !
Nous espérons que ce menu de fête vous inspirera et vous donnera de nouvelles idées pour préparer votre réveillon.
Nous avons taché de vous proposer des plats simples mais tout de même festifs, toujours associés à des plantes afin de faciliter l’assimilation et la digestion de vos aliments et vous permettre de profiter de vos proches sans les désagréments que peuvent occasionner les repas à rallonge que nous enchainons bien souvent pendant cette période.
Article lié : 4 bonnes raisons de consommer des aromates (bio)
Pour plus d’inspiration, n’hésitez pas à faire un tour sur notre site internet ou à venir nous rendre visite à Gamaches dans notre boutique.
Sachez que nous sommes exceptionnellement ouverts du mardi au samedi de 10 h à 18 h pendant tout le mois de décembre.
Toute l’équipe de Florixir vous souhaite un très beau réveillon de Noël et de joyeuses fêtes de fin d’année !
3 commentaires
De très bons conseils et une aide bien utile pour les biens faits des tisanes il me manque juste la posologie
Merci beaucoup pour votre commentaire 🥰
Pour quelle infusion souhaitez-vous savoir la posologie ? N’hésitez pas si besoin 😊