Voici une sélection d’infusions autorisées pendant la grossesse. En effet, les plantes possèdent des propriétés médicinales et toutes ne sont pas compatibles avec la grossesse. Toutefois, certaines tisanes sont sans risques pour votre bébé et vous aideront à soulager les petits maux de grossesse tout en restant hydratée. 

Quelles tisanes boire pendant la grossesse ?

La mélisse contre les nausées 

C’est sans conteste le mal de grossesse le plus courant chez la femme enceinte. La nausée est l’un des premiers symptômes de la grossesse durant les 3 premiers mois. Très désagréable et parfois vraiment difficile à vivre au quotidien, cet état nauséeux pourra être soulagé grâce à l’infusion de mélisse. La mélisse officinale possède des propriétés digestives et augmente la sécrétion de bile et facilite la digestion. Elle calme ainsi la nausée.

Vous pourrez consommer cette infusion jusqu’à 4 fois par jour. 

tisane de grossesse

La mauve contre la constipation

Une femme enceinte sur 2 souffre de constipation. En effet, le transit se voit ralentir pendant la grossesse et il devient souvent difficile pour les futures mamans d’évacuer les selles naturellement malgré une bonne hygiène diététique. La tisane de mauve est très douce et laxative. De par sa richesse en mucilages, elle est efficace en cas de constipation ET de diarrhée. Enfin, elle apaise les irritations du côlon et les colites spasmodiques.

Vous pourrez en boire jusqu’à 4 tasses par jour. 

La vigne rouge contre les jambes lourdes

L’infusion de vigne rouge est diurétique. C’est aussi un tonique veineux qui améliore la circulation sanguine. Cette tisane de grossesse soulage ainsi les troubles circulatoires (jambes lourdes et hémorroïdes) et la rétention d’eau. Des maux assez courants, notamment en fin de grossesse.

Il est conseillé d’en boire 2 à 3 tasses par jour. La posologie pourra être de 4 tasses par jour en cas de jambes lourdes. 

Le framboisier pour se préparer à l’accouchement

Traditionnellement utilisé pour déclencher le travail lors de l’accouchement,  le framboisier est l’une des plantes les plus associées à la grossesse. L’infusion de feuilles de framboisier est donc conseillée en fin de grossesse pour préparer le corps à l’accouchement. La tisane de framboisier est ainsi une tisane de grossesse idéale car elle tonifie l’utérus et faciliterait même le travail lors de l’accouchement.

Vous pouvez boire jusqu’à 3 tasses de tisane de framboisier par jour  à partir du troisième mois de grossesse. 

Le tilleul aide à l’endormissement

Voici une tisane de grossesse mais pas que ! L'infusion de tilleul est douce et apaisante et peut être consommée à tout âge. Le tilleul est une plante aux vertus relaxantes et sédatives, indiquée pour lutter contre les troubles du sommeil. La tisane de tilleul calme l’esprit et prépare à l’endormissement.

À boire 1h avant le coucher. 

La verveine pour mieux digérer

Comme le tilleul, la verveine odorante (ou citronnelle) possède des propriétés apaisantes. Elle aide la future maman à se relaxer et trouver le sommeil. De plus, la verveine est une plante stomachique et antispasmodique qui facilite la digestion. L’infusion de verveine soulage gaz, ballonnements et flatulences.

Vous pourrez en boire 2 à 3 tasses par jour, après les repas.

Le thym contre les maux de l’hiver

Pas toujours évident de se soigner lorsqu’on attend un enfant… Heureusement, certains remèdes naturels efficaces restent autorisés. C’est le cas de la tisane de thym. Le fameux mélange thym/ miel ou thym/citron/miel est très efficace pour soulager les maux de gorge, le rhume ou les états fébriles. Par ailleurs, prenez garde de ne pas ébouillanter le jus de citron, qui en perdrait toutes ses vitamines ! Le thym est antiviral et anti-infectieux, il protège et renforce le système immunitaire.

Vous pourrez en consommer 2 à 3 tasses bien chaudes par jour en cas d’infection respiratoire. 

tisane de grossesse pour l'immunité

Bien choisir sa tisane de grossesse

Il est essentiel de bien choisir ses infusions de grossesse. Privilégiez des tisanes bio. Les plantes sont ainsi cultivées sans pesticides, ni produits chimiques. Ces substances ingérées avec la tisane peuvent en altérer les bénéfices voire nuire à votre santé et celle de votre enfant à naître. De même, choisissez plutôt des infusions en vrac plutôt qu’en sachets individuels. 

Chez Florixir, nous mettons un point d’honneur à la qualité de nos produits. Nous cultivons nos plantes avec amour, dans le respect des normes de l’agriculture biologique. Puis, nous les récoltons soigneusement à la main avant de les faire sécher doucement afin de ne pas altérer les propriétés des plantes. Enfin, nous les trions ensuite avec soin, toujours à la main. De cette manière, nous ne conservons que les parties intéressantes et bienfaisantes des plantes. La qualité et les saveurs sont alors au rendez-vous. Nous ne broyons pas nos plantes et préférons les laisser entières pour qu’elles conservent tous leurs bienfaits.

tisanes de grossesse florixir

Les infusions, consommées chaudes ou froides en fonction des saisons et des envies, permettront aux femmes enceintes de boire une bonne quantité d’eau chaque jour. La grossesse est une période clé pour bon nombre de femmes, durant laquelle le corps change et certains maux apparaissent. Ces chamboulements, essentiellement hormonaux ou physiologiques, qui ne nécessitent pas forcément de traitements médicaux, pourront ainsi être apaisés par la phytothérapie. En effet, les bienfaits médicinaux des plantes apaisent et soulagent aussi les maux de la femme enceinte. C'est pourquoi les tisanes sont tout à fait recommandées pendant la grossesse. Toutefois, il est nécessaire de bien se renseigner sur les contre-indications des plantes. Dans le doute, l’avis d’un professionnel de santé est toujours de mise.

Avez-vous consommé une de ces infusions pour vous soigner durant votre grossesse ? Vous a-t-elle soulagé ? 

 

Article lié : 8 plantes alliées des femmes

Attention

Les propriétés et modes d'utilisation sont tirés des ouvrages ou sites Internet de référence en matière d’aromathérapie et phytothérapie. Ces informations sont données à titre informatif, elles ne constituent nullement une information médicale, et ne sauraient engager notre responsabilité.

Enfin, si vous suivez un traitement médicamenteux, demandez conseil à un professionnel de santé (risque d’interaction).

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez un bon d’achat de 5€ sur votre prochaine commande sur notre site internet